Quelques étapes pour embaucher un salarié

Il existe quelques étapes pour embaucher le bon salarié. Bien évidemment, chaque entreprise possède ses propres règles pour le recrutement d’un employé, mais voici quelques idées pour vous aider à dénicher la perle rare ! Embaucher le mauvais employé est coûteux pour votre environnement de travail. L’embauche du bon employé, en revanche, vous permet de gagner en productivité, en relations de travail fructueuses et sur l’ensemble de votre environnement de travail. Le bon employé améliore votre culture de travail et vous rend mille fois plus rentable grâce à un moral élevé, à une bonne planification et à la réalisation d’objectifs ambitieux. Si vous avez besoin d’un processus étape par étape, voici quelques idées pour réussir à embaucher des employés.

Effectuer des recherches

Préparez-vous à recruter un salarié en parcourant les curriculums vitae reçus des candidats. Analysez bien les compétences et l’expérience requises pour le poste vacant. Surveillez les tendances du travail dans votre secteur et votre secteur d’activité pour identifier les titres et les mots-clés les plus populaires recherchés par les candidats, et comparez les salaires pour déterminer le niveau de rémunération adapté à votre poste. Pour vous aider à préparer le poste pour un poste concurrentiel, dressez une liste des tâches essentielles de votre nouvel employé et réfléchissez aux caractéristiques de votre candidat idéal.

Préparer un entretien d’embauche

Un entretien d’embauche est une étape obligatoire dans le recrutement. C’est durant ce tête-à-tête que vous allez rencontrer le candidat. Vous pourrez analyser de loin sa personne, sa façon d’être, sa manière de s’habiller pour l’entretien et sa façon de communiquer. Préparez toutes les questions que vous souhaitez poser à votre futur employé. Aussi, vérifiez les informations fournies dans le CV. Vous pouvez déjà présenter le poste à pourvoir et l’entreprise au candidat. Il existe deux types d’accroches que vous pourrez utiliser durant l’entretien d’embauche :

– l’accroche agressive qui vise à tester la réactivité du candidat ;

– l’accroche  douce qui consiste à se présenter.

Effectuer des tests pour l’entretien d’embauche

Certaines entreprises effectuent des tests pour l’embauche d’un salarié. D’autres préfèrent rester sur l’entretien. Les tests servent à évaluer les compétences d’apprentissage et d’analyse de vos candidats. Examiner les candidats uniquement sur la base de leur CV et de leur confiance ne suffit pas. Les tests de recrutement se déroulent de différentes manières : à l’écrit avec un questionnaire et des mises en scène par rapport au poste, à l’oral pour tester la connaissance générale du candidat. Les tests écrits vous permettront d’analyser la psychologie de votre futur employé. Certaines entités entament également un test informatisé pour tester bien sûr les connaissances du candidat sur le plan informatique (Word, Excel, PowerPoint, internet, etc.). Il existe différents tests d’embauche :

– la compréhension générale ;

– le raisonnement arithmétique ;

– la mémoire immédiate ;

– l’analogie ;

– le vocabulaire ;

– le classement et complètement d’images ;

– l’assemblage de cubes et d’objets ;

– la codification.

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