Le Terminal de Paiement ou TPE fait partie des dispositifs les plus utilisés dans la vie quotidienne, et ce, tout au long de l’année. Cet appareil est présent presque partout dans le monde que ce soit chez les petits vendeurs ou les grandes entreprises. Sachant que cet incontournable boîtier en plastique nous aide à faire des paiements de proximité, il est souvent dit que c’est une machine facile à manier qui ne demande pas de longues procédures. Ainsi, il convient de dire comment les utiliser vraiment.
Effectuer un paiement simplement avec une carte bancaire
Pour régler un paiement, le client doit introduire la carte bancaire dans la fente du TPE du vendeur pour la lecture de la puce après que le commerçant ait saisi le montant de la transaction. On appelle cela transaction « online » puisque la machine est en communication en temps réel avec la banque du client. Puis, l’appareil procède rapidement à de nombreux contrôles vis-à-vis de la CB avant de demander aux clients d’entrer son code confidentiel.
Après validation de ce code, le dispositif transmet une demande d’autorisation auprès de la banque concernée tout en informant le commerçant et le client. Sans attendre longtemps, une réponse est affichée sur le TPE puis une note sur l’écran informe que la carte peut être retirée. À la fin de l’opération, la machine imprime deux tickets pour confirmer que la transaction ait bien réussie, l’un pour le commerçant et l’autre pour le client. Dans ce reçu se trouvent toutes les informations sur l’opération, entre autres, le numéro de transaction, numéro de CB…
À la fin de la journée, l’appareil envoie toutes les preuves à la banque acquéreur durant une télécollecte en vue de faire la compensation. Il existe également le système de paiement « off Line » qui ne nécessite pas de demande d’autorisation. Dans ce cas, la transaction est gérée localement et unanimement par la CB et la machine.
Pour en avoir plus sur ce site spécialisé sur les terminaux de paiement : Terminaldepaiement.net