Tout comme les ressources humaines et financières, les ressources matérielles sont indispensables pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Aujourd’hui, les établissements bancaires et institutions de financement aux entreprises proposent des crédits d’équipement pour les professionnels. Zoom sur le sujet.
L’essentiel à savoir sur le crédit d’équipement
Pour améliorer ses services, optimiser l’environnement de travail de son personnel ou développer une nouvelle activité avec suffisamment de matériel, une entreprise peut acquérir de nouveaux matériels via un crédit d’équipement. Si le crédit immobilier comme présenté ici finance l’achat du local professionnel d’une entreprise, le crédit d’équipement finance l’achat de différents types de matériels indispensables, comme les équipements d’installation et agencement (système de chauffage, menuiserie extérieure, etc.), le mobilier et les équipements de bureau (téléphone, tables, etc.), le matériel informatique et bureautique (ordinateur, photocopieuse, etc.) puis le matériel de transport (véhicule utilitaire, véhicule de transport pour les employés, etc.). L’octroi d’un crédit d’équipement passe par une étude minutieuse de la situation financière de l’entreprise. Il est donc primordial de présenter à la banque un dossier de prêt pertinent et cohérent pour obtenir le crédit. Le taux d’intérêt de ce type de prêt varie en fonction de la durée de l’emprunt et du montant du capital emprunté. La banque peut également demander des garanties pour limiter les risques en cas de défaillance de la part de l’entreprise. Il peut s’agir de nantissement de fonds de commerce ou encore d’une hypothèque.
Est-il possible d’intégrer le crédit d’équipement au crédit immobilier ?
Pour maintenir son chiffre d’affaires et être toujours concurrentiel, une entreprise doit régulièrement renouveler ses équipements de travail et matériels de production. C’est donc le crédit d’équipement qui répond au mieux à ce type de besoin. Il permet entre autres de financer le renouvellement des équipements courants, de réaliser l’agrandissement du parc matériel ou d’acheter des véhicules à usage professionnel. Si en parallèle, l’entreprise souhaite acquérir son propre local commercial pour s’acquitter des lourdes charges générées par le paiement des loyers mensuels, elle peut inclure le coût total de l’achat des équipements professionnel dans son crédit immobilier. Certes, les établissements bancaires ne proposent pas ce genre de produit, mais il reste envisageable de le faire à condition d’avoir une bonne capacité de remboursement. Pour ce faire, il faut calculer le taux d’endettement afin de mesurer la part des revenus dédiés au remboursement des dettes. Comme tout autre prêt professionnel, la banque procède à l’analyse du profil de l’entreprise avant d’accorder le crédit. Elle porte particulièrement son attention sur le bilan et le compte d’exploitation de l’entreprise. Il est donc indispensable de présenter un business plan qui comporte un bilan prévisionnel correct et positif. Il est également important que le coût du projet immobilier et l’achat d’équipements et matériels soient en équilibre avec la rentabilité de l’entreprise.