Obtenir un prêt est une des techniques les plus rentables en matière de temps pour assurer la réussite d’un quelconque projet. En effet, grâce à un financement bancaire, vous n’avez pas l’obligation d’attendre, ni de faire des années d’économies pour concrétiser votre idée, vous pouvez vous y lancer rapidement. En plus, les banques sont aujourd’hui nombreuses à proposer des offres de crédit modique et facile. Néanmoins, les chances d’obtenir les emprunts ne sont pas toujours les mêmes.
L’âge : un critère qui compte dans un prêt
Les banques ne l’admettront jamais, mais chacune a leur préférence en matière d’âge d’emprunteur. En effet, plus vous représentez un investissement fiable, plus facile sera la demande de prêt, aussi bien auprès des établissements en ligne que physique.
En règle générale, les emprunteurs dans la trentaine sont privilégiés. Ils ont un sens de la maturité et sont solvables. Il justifie déjà d’un emploi stable et d’un revenu satisfaisant à assurer le recouvrement.
La stabilité financière avec preuve à l’appui
Les banques n’accordent leur faveur qu’à des personnes dont la solvabilité est prouvée. Cela fait d’ailleurs parties de leurs nouvelles obligations que de vérifier le taux d’endettement possible des emprunteurs. À titre d’information, ce dernier doit être de moins de 33 % pour un premier emprunt et de 35 à 40 % pour un second prêt.
Afin de vérifier votre stabilité financière, les banques vous demandent de fournir un certain nombre de justificatif : relevé bancaire, les derniers avis d’impositions et les trois dernières fiches de paye.
Il est important quand vous allez faire une demande de financement de calculer votre capacité de remboursement. Pour cela posez-vous la question combien puis-je emprunter ? Il suffira de prendre alors votre salaire net et de prendre 33 % de celui-ci pour trouver la mensualité que vous pourrez payer pour honorer dans les meilleures conditions votre emprunt. Vous retrouverez la méthode en détail sur cette page.
Par exemple pour un salaire de 1500 euros net vous pourrez payer 495 € de mensualités. Veillez à ne jamais dépasser cette somme quand vous faites une demande sinon vous aurez de grandes chances de voir votre demande refusée.
Trouver la bonne assurance : les techniques
Toute demande de crédit passe inexorablement par une demande d’assurance. Auparavant, il était obligatoire de le signer auprès de la banque qui vous propose l’emprunt. Dorénavant, après les modifications apportées par la loi sur la consommation, vous avez plus de liberté.
Attention cependant, les banques sont très exigeantes quant à la qualité de votre garantie avant de vous accorder ou non votre emprunt. Elle doit entre autres couvrir une large gamme d’accident et avoir des fonds toujours à disposition afin de pallier à n’importe quelle imprévue. Le cas échéant, la banque procèdera à la saisie de vos biens pour couvrir ses pertes.
Afin de trouver la bonne assurance, vous avez aujourd’hui des comparatifs disponibles, ainsi que des courtiers en assurance sur le marché. Ces méthodes peuvent vous aider à détecter la meilleure offre parmi les nombreuses éventualités proposées.