Le marché de l’immobilier Pays basque intéresse de plus en plus les primo-accédants désireux de se constituer leur patrimoine dans un cadre de vie privilégié. Leur motivation est, surtout, favorisée par les différentes solutions d’investissement et aides permettant d’accéder à la propriété avec des conditions favorables.
Lorsqu’on parle, en effet, d’une première acquisition, le PTZ est, entre autres, un prêt devenu de plus en plus convoité. Cette aide financière est, pour rappel, une avance remboursable sans intérêt qui est destinée aux foyers plus modestes. Elle donne aux personnes qui n’ont pas été propriétaire au cours des deux dernières années avant l’achat, l’opportunité de financer une partie de leur acquisition. En vigueur jusqu’au 31 décembre 2021, ce dispositif d’aide est proposé dans différents programmes immobiliers neufs existants ou en cours de constructions sur la Côte basque. Certaines conditions sont, en outre, pour pouvoir souscrire ce prêt. Aussi, il ne faut pas confondre cette aide avec l’éco-PTZ qui est une aide pour financer des travaux.
Définition et principes du Prêt à Taux Zéro
En matière d’immobilier Pays basque, les promoteurs favorisent la création des programmes immobiliers neufs donnant droit au Prêt à Taux Zéro. Ce dispositif vous est octroyé pour vous permettre de financer une partie de votre projet d’achat ou de construction, de remettre en état votre logement ou encore de transformer un local en appartement. Il est accordé aux primo-accédants sous conditions de ressources. Sa durée de remboursement et son montant sont déterminés en fonction du nombre d’occupants, des revenus du bénéficiaire, de la caractéristique du logement (appartenance ou non du bien à un ensemble de service) et du secteur géographique. Pour pouvoir prétendre à ce prêt, il faut que la construction ou l’achat que vous voulez financer devienne votre résidence principale, au plus tard, un an après l’achèvement des travaux ou l’acquisition. Sachez également que le logement ne peut être mis en location tant que le prêt n’est pas remboursé.
Bon à savoir
Les banques se basent sur des critères très stricts dans la sélection de leur clientèle. Elles prennent le temps d’étudier le profil des emprunteurs. À ce titre, les établissements créditeurs ont tout à fait le droit de refuser la demande des clients qu’ils jugent non solvable. Pour les dossiers bien ficelés, par contre, le prêt est accordé à la date d’émissions des offres. En outre, cette aide est un complément à un prêt principal. Son montant doit être supérieur ou égal à ce dernier. En ce qui concerne sa durée de remboursement, elle peut être supérieure à celle du prêt principal. Enfin, sachez que vous n’avez pas le droit de mettre une partie de l’argent sur votre compte courant, car la totalité de votre crédit immobilier Pays basque ne sera débloquée qu’au moment de l’achat.