L’environnement de travail contribue au bien-être des salariés et des configurations particulières comme l’open space favoriseraient la productivité. Mais l’open space est désormais revisité et de nouveaux espaces envahissent les locaux des entreprises les plus modernes. On pense évidemment à des sociétés comme Google ou encore Coca-Cola, mais vous verrez qu’un aménagement de bureau efficace est possible dans tous les types d’entreprise. De nombreuses tendances d’aménagement de bureaux commencent à émerger et on vous en dit plus…
L’office branding : on affiche haut ses couleurs pour une image employeur au top
L’office branding consiste à transformer ses locaux à l’image de notre marque. Avec l’aide d’une entreprise spécialisée dans l’aménagement de bureaux, personnalisez les bureaux en fonction de ce que représente votre entreprise. Appuyez-vous sur les couleurs de votre charte graphique ou encore sur vos logos, que vous pouvez d’ailleurs afficher sur les murs de l’entreprise !
Stimuler ses employés par le biais de citations inspirantes : you can do it !
Après avoir affiché ses couleurs, on affiche ses valeurs. N’hésitez pas à orner les murs de citations inspirantes. Peinture, stickers, tout peut convenir lorsqu’il est question de transmettre sa culture d’entreprise aux salariés. Pourquoi ne pas en profiter pour véhiculer des valeurs motivantes comme la soif d’apprendre, le dépassement de soi ou encore la reconnaissance ?
Repenser les salles de réunion et oublier l’organisation à la « Mad Men »
De plus en plus d’entreprises mettront en place des espaces de réunion informels. On utilise alors tous les espaces inoccupés des locaux pour créer un endroit où vos collaborateurs pourront se réunir autrement qu’en mode ‘Bureau Ovale’… Ces salles de réunion du futur posséderont l’avantage d’être moins impérieuses pour une ambiance un peu plus décontractée.
Permettre aux employés de se sentir comme chez eux : la clé du succès
Tout comme pour les salles de réunion, de nouveaux espaces de vie se développeront un peu partout au sein même de l’entreprise. L’idée est simple : les salariés doivent se sentir au bureau comme à la maison. C’est dans cet état d’esprit qu’on a vu se développer des « phonebox ». Il s’agit de petits espaces individuels destinés à passer ses coups de fil ou naviguer sur Internet à titre personnel et ce, sans déranger les collègues ou froisser le chef.
« Le bruit ne fait pas de bien, et le bien ne fait pas de bruit »
Décloisonner et agrandir l’espace, oui, mais intelligemment. Dans la volonté d’aménager ses bureaux en open-space, on ne peut pas se permettre n’importe quoi et l’on doit surtout miser sur la possibilité de limiter le bruit au maximum. Alors le silence est-il tendance ? Oui si l’on considère que nos espaces de travail sont de plus en plus ouverts.
Adopter le « desk sharing » et le « flex office » pour plus d’ouverture
Deux termes qui feront sûrement partie du langage courant en entreprise d’ici quelques années. Le desk sharing, ou la notion de bureau partagé, est à envisager lorsque vos collaborateurs n’ocuppent pas les bureaux en permanence (ex : un commercial). Le flex office pousse le concept de bureau partagé encore plus loin en proposant des postes de travail non-attitrés et la possibilité d’en changer chaque jour.
Opter pour du mobilier modulable, qui s’adapte aux salariés et pas l’inverse
Le nomadisme au travail favorise l’émergence de mobilier modulable, qui s’adapte à l’employé. La mise en place d’open space, de desk sharing ou encore de flex office confirme qu’il est nécessaire plus que jamais de révolutionner la façon dont nous travaillons, à commencer par le cadre de travail dans lequel nous évoluons.