Le rachat de crédit : principes, fonctionnement et mode d’emploi

Le rachat de crédit est un service payant pour permettre une facilité de paiement pour les clients qui ont cumulé plusieurs crédits et qui rencontrent des difficultés pour tous les rembourser. Le principe est simple : tous les crédits sont regroupés en un seul. Il n’y a plus qu’une seule mensualité avec un taux un peu plus élevé ou/et un rallongement de la durée de paiement. Au final, ce service coûte plus cher que le cumul des remboursements de chaque crédit individuel, mais le rachat de crédit donne une bouffée d’air à ceux qui ont du mal à tout rembourser.

Fonctionnement

Ce crédit fonctionne de la même manière que d’autres crédits. C’est un arrangement pour sortir d’une situation difficile ou bien une solution pour faciliter la gestion de tous vos crédits. Mais le client s’engage de la même manière à payer le remboursement de son crédit. Le but est d’avoir un interlocuteur unique, une seule mensualité sans forcément changer de banque ou d’organisme de crédit. Partners Finances, est l’un des organismes qui propose du rachat de crédit consommation et immobilier.

crédit

Mode d’emploi

Pour procéder à un regroupement de crédit, un dossier doit être présenté avec les pièces justificatives nécessaires (détails de vos crédits, sommes empruntées, montants des mensualités, échéancier de remboursement, détails de vos comptes bancaires, justificatif de paiement des mensualités, bulletin de salaires, etc) pour que l’organisme étudie vos crédits en cours et puissent vous proposer les nouvelles mensualités.

Ensuite, une procédure de vérification de vos crédits existants est mise en place. A savoir : le fait que vous n’ayez jamais eu de retard de paiement ou de refus de virement automatique de la part de votre banque est un point positif particulièrement important. Cela prouve que vous payez régulièrement. Vous voulez étudier la possibilité de faire un rachat de crédit ? Prenez le temps de comparer les offres avec un comparateur de rachat de crédit.

Faire un rachat de crédit

De nombreuses dérives engendrant un fort surendettement ces dernières années nous pousse à être toujours plus prudent. N’hésitez pas à faire une comparaison en ligne, gratuit et sans engagement, pour trouver le meilleur rachat de crédit.

Comment utiliser le comparateur de regroupement de crédit ?

Pour comparer au mieux les offres de rachat de crédit, il convient d’être le plus précis possible sur votre situation. Munissez-vous de votre tableau de remboursement des crédits en cours.

– Quel est votre logement actuel ?

– Combien de crédits avez-vous en cours, pour quel montant (détail des mensualités et du capital restant dû) ?

– Quelle est votre situation personnelle (familiale, professionnelle, habitation…) ?

Consultez aussi notre comparateur de crédit conso.

Les critères à contrôler

Pour permettre à une personne qui a des difficultés pour gérer ou rembourser un prêt quelconque, le rachat est une solution incontournable. Dans le cadre d’un regroupement de crédit, le requérant doit vérifier certains points importants. Il s’agit notamment du choix de l’organisme de rachat, des frais de dossier, de la durée de remboursement et du taux d’intérêt.

La durée de remboursement par exemple peut avoir une incidence plus ou moins importante sur le montant total du nouveau crédit. C’est pour cette raison que la personne qui souhaite racheter son prêt doit opter pour une durée de remboursement pas trop longue. En effet, en choisissant une période de remboursement très longue, les intérêts font se cumuler et alourdir la somme finale à rembourser.

Pour ce qui est du choix de l’organisme de rachat de crédit, il est possible d’opter soit pour un établissement spécialisé ou une banque classique.

Au niveau des taux d’intérêt, il est bon de négocier de préférence des taux fixes qui ont l’avantage de ne pas varier au cours du prêt. Les frais de dossier sont également des éléments qu’il faut contrôler lors de la comparaison des offres des divers acteurs qui proposent des solutions de rachat de crédit. Il y a souvent des écarts non négligeables entre les différents établissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *