Envie d’aménager votre intérieur en cassant quelques murs pour en reconstruire d’autres ? Il faudra alors s’armer de courage… et avoir la bourse bien garnie car la facture des travaux immobiliers peut vite grimper compte tenu du coût des matériaux. Une solution existe cependant pour concrétiser vos projets de rénovation : il s’agit du prêt travaux. Le prêt travaux est la solution idéale pour les particuliers désireux d’entreprendre des travaux de rénovation dans leur résidence principale ou secondaire. Il existe plusieurs modalités de crédits disponibles si vous souhaiter contracter un prêt travaux cela va du crédit affecté au prêt personnel en passant par le crédit renouvelable. Pour obtenir le meilleur taux, il faudra naturellement faire jouer la concurrence et veiller à surveiller attentivement le taux annualisé effectif global (TAEG).
Quelles sont les différentes options pour contracter un prêt travaux ?
Il existe plusieurs solutions possibles pour le particulier qui désire contracter un prêt travaux. Il peut s’agir d’un prêt travaux affecté, d’un prêt personnel ou encore d’un crédit renouvelable. Le prêt travaux affecté est plus abordable que le prêt personnel et il nécessite souvent la disponibilité d’un devis et de bons de commande pour justifier les travaux à entreprendre. Le montant que l’on peut contracter dans le cadre de ce prêt varie entre 500 et 100.000 euros.
Le prêt personnel est le crédit auquel ont généralement recours les particuliers pour leurs travaux. Dans ce cas de figure, vous ne serez pas obligé d’apporter de justificatifs sur l’allocation des fonds empruntés. Cette modalité permet d’obtenir un financement qui se situe entre 500 et 30.000 euros. Le crédit renouvelable constitue enfin une réserve de fonds disponible en tout temps et à partir de laquelle on peut se financer comme on le souhaite. La réserve est reconstituée au fur et à mesure que l’on rembourse les montants prélevés. Pour obtenir un meilleur taux travaux, il faudra au préalable bien étudier ces trois modalités de financement.
Bien comparer pour obtenir un meilleur taux
La démarche entreprise pour obtenir le meilleur taux devrait vous conduire à bien comparer les différentes offres proposées par les organismes de crédit. L’offre est très étendue et les conditions variables d’un établissement à un autre. Il peut être indiqué de faire appel à un outil très utile qui renvoie au comparateur de crédit en ligne qui vous permettra en quelques clics d’identifier les meilleurs offres disponibles sur le marché. Cet outil est efficace et disponible gratuitement. Pour obtenir une estimation de votre crédit travaux, il suffira de renseigner un certain nombre de critères liés notamment au montant du prêt, au taux maximum et à la durée de remboursement.
Une fois ces éléments renseignés, le comparateur en ligne va éditer des résultats renvoyant au nom et l’adresse de l’organisme de crédit, la nature du prêt, sa durée, son montant ainsi que le taux annuel effectif global (TAEG). En fonction de votre capacité de remboursement, vous pouvez sélectionner les offres qui vous paraissent intéressantes et effectuer des simulations en sachant que le montant remboursé ne peut pas excéder 33% de vos ressources mensuelles. A l’issue de ces simulations, le plus bas TAEG constituera le critère final et décisif qui vous permettra de choisir la meilleure offre du marché.