Il peut paraître difficile de penser qu’un grand pays comme les États-Unis puisse abriter un paradis fiscal. Et pourtant, si on se réfère aux caractéristiques de l’Etat du Delaware, on peut facilement le catégoriser parmi les destinations offshores proposées aux entrepreneurs. Cette petite contrée du pays de l’Oncle Sam figure même sur la liste des régions les plus prisées de nos jours.
Le fait est que malgré la politique protectionniste adoptée au niveau national, le Delaware présente des avantages réels. Un contexte qui occasionne de véritables opportunités pour les investisseurs et entrepreneurs actuels.
Offshoring : le Delaware une destination attractive ?
Situé entre deux grandes métropoles, celles de New-York et de Washington, le Delaware est une région prospère de la côte-est américaine. Que certains géants comme Google, Netflix, Amazon ou encore Coca-Cola aient choisi de s’installer dans cette partie du pays n’est pas un hasard.
En effet, grâce à son emplacement stratégique et ses infrastructures modernes, le Delaware est un endroit idéal pour s’ouvrir aux marchés nationaux et internationaux. Les autorités locales ont donc eu l’idée de mettre en avant cet avantage. Ainsi, le Droit des sociétés a été adopté afin de rendre la contrée encore plus attractive en matière d’investissements, notamment de création de société offshore.
Ici, les structures étrangères bénéficient du statut de LLC (sociétés privées à responsabilité limitée), un croisement entre une société limitée par actions et une société en commandite. Ce dernier leur permet d’accéder à un système fiscal plus souple et de mieux protéger leur bien.
Pourquoi choisir le Delaware ?
Pratiquement, le choix d’une destination offshore se justifie avant tout par les avantages fiscaux qu’elle propose. Dans le cas du Delaware, la première spécificité réside dans le fait que les profits réalisés en dehors des frontières ne sont pas imposés. Egalement, il n’existe pas d’impôt sur le revenu ni de TVA applicables (Sales tax aux USA).
Les uniques prélèvements sont ceux concernant le chiffre d’affaires réalisé et l’impôt annuel forfaitaire. L’indice varie entre 0,96 % et 1,92 % pour la taxe sur le CA et le coût unique de 300 euros s’applique dans le cas de l’impôt annuel.
Quelles sont les démarches ?
Après avoir stratégiquement choisi le Delaware comme la destination pour votre nouvelle société offshore, vous devrez entamer les démarches administratives. Pour celles-ci nous vous conseillons d’avoir recourt à un consultant qui vous informera des meilleures pratiques et veillera au bon déroulement des étapes de création.
Il faudra ainsi choisir la forme juridique de votre société, celle qui sera la plus adaptée à vos besoins, votre secteur d’activité et à votre situation fiscale. Autre étape : la création de votre compte bancaire offshore qui sera soumis à un contrôle strict – d’où l’importance de monter un dossier sérieux et crédible. Enfin, vous devrez déterminer votre budget et le mode de fonctionnement de votre nouvelle entreprise. Pour finir, si vous avez choisi de vous implanter sur place, la dernière étape consistera à embaucher du personnel local et de louer des locaux sur les lieux.